Enjeux d'organisation d'un forum économique : cas de la RCA à Dubaï
- Nouveau
Le présent travail s’intitule : Appréciation du Fonds de Roulement d’un établissement public, cas de l’Office Congolais de Contrôle.
L’objectif fondamental poursuivi par ce travail est d’apporter un jugement sur le Fonds de Roulement de l’OCC à faire face à ses engagements à Court Terme, autrement dit sa trésorerie.
L’étude de la structure financière d’une entreprise se présente comme étant une analyse approfondie en vue de révéler la différence entre la durée des emplois et celle des ressources que les financiers utilisent.
Elle résulte de la comparaison entre l’origine des fonds (passifs), et l’emploi qu’on en fait (actifs) de manière à déterminer les rapports existants entre le degré d’exigibilité des capitaux et le degré de liquidité de la nature de leur utilisation.
Ceci implique une notion d’équilibre entre l’origine de fonds (ressources) et leur utilisation (emplois); c’est donc une adaptation des emplois aux ressources qui les ont financés.
En effet, la recherche de l’équilibre financier est l’objectif poursuivi et vivement souhaité par tout gestionnaire d’entreprise.
Adoris KASONGO KABAMBA, Licencié en sciences économiques et de gestion, Option: Gestion des ressources humaines, Gérant d'une MEA "Les trois associés" et Evariste NKOMBO MUTAMBAYI, licencié en relations internationales, tous Assistants à l'Université de Mwene-Ditu "UMD".
Fiche technique