Les résidus d'antibiotiques et les risques de santé publique
- Nouveau
La biosécurité désigne l’ensemble de mesures visant à réduire le risque d’introduction (bio-exclusion) et la propagation d’organismes pathogènes (bio-confinement) dans un environnement sain.
L’importance de la mise en place d’un programme de biosécurité se résume dans la réduction des pertes financières dues au déclenchement des épidémies et permet en outre de maîtriser l’état sanitaire de l’élevage.
Une étude descriptive transversale a été menée dans les fermes avicoles de la ville de Kinshasa pour évaluer les mesures de biosécurité.
Trente-quatre fermes avicoles ont été visitées et cent-deux aviculteurs ont été interviewés.
L’élevage avicole dans la ville de Kinshasa est représenté en majorité par les fermes industrielles.
Le degré d’observance des mesures de biosécurité était fonction du degré de perception du risque.
Il est probable qu’une combinaison d’interventions comportementales et de programmes de formation soient les meilleures façons de mettre en place le programme de biosécurité et d’optimiser l’observance de ces mesures dans les fermes avicoles de la ville de Kinshasa.
L'auteur est détenteur d’une Maîtrise en SantéPublique, option d’épidémiologie de terrain etgestion de laboratoire (FELTP) de l’Université deKinshasa (RDC) et s’intéresse à la biosécurité àl’interface Homme-Animal-Environnement.
Fiche technique