Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
Dans le processus de réforme foncière entrepris au Congo-Kinshasa, l’une des questions controversées est celle relative à la propriété foncière de l’Etat consacrée par la loi du 20 juillet 1973.
Une option doit être levée entre le maintien de ce principe qui s’accorde avec la philosophie traditionnelle et son abolition suggérée par certains auteurs et ONG.
Se plaçant du côté de ceux qui prônent le maintien du principe de la propriété foncière de l’Etat, l’auteur commence par retracer l'évolution du régime foncier congolais depuis l’époque de l’Etat Indépendant du Congo jusqu’à l’avènement de la loi foncière de 1973.
Il présente ensuite les arguments de ceux qui réclament l’abolition du principe de la propriété foncière de l’Etat avant de relever leur faiblesse et d’attirer l’attention sur le danger qu’il y aurait à abolir ce principe.
Le contenu de l’ouvrage se révèle utile aux parlementaires, gouvernants et organisations de la société civile du Congo, aux ONG et organismes internationaux ainsi qu’ à tous les chercheurs qui s’intéressent aux questions foncières en Afrique.
Vincent KALONJI KAYEMBE est Avocat près la Cour d’appel de Kinshasa/ Matete, Chercheur en droits foncier, de l’urbanisme et de la construction.
Licencié en droit de l’Université Protestante au Congo et Diplômé d’Études Supérieures de l’Université de Kinshasa, il est en préparation d’une thèse de doctorat à l'Université de Kinshasa.
Fiche technique