Traitement des plaies chez les primates et les chevaux à Lubumbashi
Savoir s’occuper d'un cheval implique d'accomplir des gestes essentiels, de façon efficace et dans le calme, sans risquer d'accident.
Un geste en apparence banal peut avoir des conséquences considérables, tant au niveau de son efficacité que des risques encourus.
Par contre, parmi toutes les espèces menacées, les primates occupent une place prépondérante, la majorité des espèces de cet ordre étant considérées en danger d'extinction.
Ainsi, le maintien en captivité dans les zoos de spécimens de primates est justifié, entre autres, par l'importance de leur préservation.
Les capacités particulièrement évoluées des primates et leur proximité avec l'Homme rendent leur maintien en captivité encore plus délicat que celui d'autres espèces sauvages, et l'environnement dans lequel ils évoluent a un impact prépondérant sur leur qualité de vie et leur bien-être mais aussi sur leur reproduction, qui est évidemment indispensable pour leur sauvegarde.
Par ailleurs, les plaies sont très fréquentes en médecine vétérinaire.
Le vétérinaire doit adapter son attitude thérapeutique en fonction, de la nature de la plaie, de sa contamination, de l’importance de la perte de substance.
Né à Lubumbashi province du Haut-Katanga en République démocratique du Congo diplômé en Médecine Vétérinaire à l'université de Lubumbashi assistant à l'Unilu faculté de Médecine Vétérinaire département des cliniques service de chirurgie et imagerie.
Fiche technique
- Auteur
- JEAN CLAUDE BINEMO
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2018
- Pages
- 84
- Pays
- République démocratique du Congo