Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
La configuration économique actuelle de la République Démocratique du Congo en général et celle du Katanga en particulier, caractérisée par une forte demande du cuivre et surtout du cobalt, mérite une réflexion profonde quant à l’exploitation, la caractérisation et la valorisation des gisements de cuivre et de cobalt pour un développement durable.
En dehors de l'introduction, de la conclusion et des perspectives, l’historique de l’exploitation du cuivre et du cobalt a été présenté.
Un accent particulier a été mis sur la flottation, procédé de traitement physicochimique favorable à tout type de minerais, partant des oxydes en surface jusqu’aux sulfures en profondeur en passant par les mixtes, sans grande modification des schémas de traitement.
Dans la valorisation par flottation, des minerais variables fonction de la lithostratigraphie du gisement de Ruashi I ont été alimentés, après caractérisation et étude de leur broyabilité et flottabilité.
La flottation différentielle, qui a donné des meilleurs résultats dans la récupération du cuivre et du cobalt est intéressante, surtout que beaucoup d’entreprises minières sont confrontées à l’apparition des minerais mixtes et des sulfures.
Né le 22 juin 1978 à Lubumbashi en RD Congo, il est Docteur en Sciences de l'Ingénieur de la Faculté Polytechnique de l'Université belge de Mons.
Ses axes de recherche sont: Mines, Minéralurgie et Environnement.
Actuellement il est Professeur Associé et Vice-Doyen chargé de la recherche à la Faculté Polytechnique de l'Université de Lubumbashi/RDC
Fiche technique