Accès à l'information et services de santé sexuelle et reproductive
- Nouveau
Cet ouvrage est notre contribution aussi bien a l'aventure de l'ethnograhie de l'education qu'a notre regard africain sur cette question au passe colonialiste.
Il donne une synthèse des auteurs de l'ethnographie de l'éducation à la fois complète et clairement présentée, avec le souci d'installer sur un plan scientifique une démarche peu reconnue dans la recherche en éducation, mais que nous considérons très importante pour la compréhension fine des phénomènes éducatifs à travers le tableau des politiques éducatives successives et l'état de la recherche dans ce domaine.
Il cerne la difficulté d'être ethnographe en République démocratique du Congo, en particulier celle d’être pris "pour un ennemi ou un dénonciateur", car les "ethnographes de l'intérieur" perçoivent par avance les enjeux des situations étudiées, notamment l'instabilité politique, économique et l'état de méfiance des acteurs.
La description des "stratégies de survie" des enseignants, de leur vie de "professeur" dans les champs et des stratégies des élèves rejoignent tout à fait les thématiques qui sont actuellement soulevées par divers travaux et études dans le domaine de l’ethnographie.
Placide Malung’Mper Akpanabi est actuellement Professeur des Universités en RDC(UPN/Ngaliema,UCGB/Kikwit)et Doyen de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l’UCGB-Campus d’Idiofa.
Kamonji Cibangu Félicien est Chef de Travaux-Université Pédagogique Nationale-Kinshasa Ngaliema, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education.
Fiche technique