La Défaillance Humaine face à l’Ecologie Dégradante
- Nouveau
Ce livre a pour objectif global de présenter les enjeux forestiers de l’heure en République Démocratique du Congo et d’en proposer un modèle de gouvernance forestière à mettre en œuvre.
Le modèle promeut l’équilibre triangulaire entre : (i) l’atteinte des cibles de l’objectif de développement durable liées à la forêt (ODD 15 b et 2), (ii) le respect des dispositions légales et réglementaires dans le secteur forestier et (iii) le développement socio-économique du pays.
A l’issue de ces analyses, deux conclusions ont été tirées.
La première conclusion, le Secrétariat Général à l’Environnement (SGE) est la seule structure légale capable de coordonner de manière permanente la politique forestière et les structures à vocation forestière du pays.
Il suffirait donc aux politiques (le Parlement, la Présidence, la Primature et le Ministère de tutelle) de lui attribuer formellement le rôle de Coordonnateur principal.
La seconde conclusion, le SGE devra appliquer un modèle hybride de conservation, de production forestière intensive et de reboisement issu de la somme des expériences des autres pays, en la matière, en particulier du Gabon et des Seychelles.
Enarque de la promotion LUMUMBA de la RDC, Chercheuse (Environnement et stratégies) à l'Université de Kinshasa (Cellule d'Economie Mathématique),Détentrice d'un diplôme de Master en Gestion de la Politique Economique à l'Université Clermont d'Auvergne,Présidente de l'ONG TOP ENVIRONNEMENT ET PERFORMANCE,Chef de Bureau Stratégies à la PRIMATURE-RDC.
Fiche technique