L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
La présente étude se situe dans la suite des réflexions théoriques amorcées depuis une trentaine d'années par les sociologues des médias sur le rôle et les contradictions entraînées par la mondialisation de l'information et de la communication dans nos sociétés.
Sans nier ni renier l’apport des chaînes transfrontalières satellitaires en termes de connaissances et de divertissements sur le téléspectateur du Sud, ces chaînes lui confèrent, au travers des modèles culturels qu'elles véhiculent, une identité bipolarisée, qui le ballote entre la culture occidentale et la culture du terroir, contribuant ainsi au renforcement de son complexe d'infériorité vis-à-vis de l'Occident.
Aussi, en vue de promouvoir l'identité menacée des faibles et de régler la question de leur double identité, l’étude préconise-t-elle la substitution de la logique d'imposition occidentale par un paradigme novateur, la coculturalité.
Licencié en Sciences et Techniques de l’Information de l’ISTI (actuel IFASIC), l’auteur est diplômé d’Études Approfondies en Communications sociales de l’Université Catholique du Congo (UCC).
C’est en juillet 2016 qu’il soutient sa thèse au sein de la même université et est proclamé Dr en Communications Sociales avec la mention Grande Distinction.
Fiche technique