La représentativité des Etats dans la structure de l'Union Africaine
Ce texte interroge l’occupation différenciée des postes administratifs au sein de l’Union Africaine.
Il part du constat selon lequel tous les Etats n’y sont pas représentés de la même manière malgré le principe de l’égalité souveraine qui régit les organisations internationales.
Il explore l’hypothèse selon laquelle l’occupation optimale des postes au sein de l’Union Africaine s’expliquerait par la force militaire des Etats membres.
En d’autres termes, le plus un Etat est militairement fort, le plus de postes administratifs ses ressortissants occupent au sein de l’Union Africaine.
Utilisant une approche à la fois quantitative et qualitative, il démontre que la force militaire influence la nomination et l’élection des fonctionnaires de cette institution.
A la lumière de ces résultats, il valide l’axiome réaliste de l’anarchie internationale tout en célébrant le mariage entre les théories réaliste et constructiviste souvent présentées comme antinomiques.
En effet, ses résultats permettent de constater que si certains Etats sont surreprésentés au sein de l’Union c’est parce que leur force militaire leur procure le respect et l’estime nécessaires.
Le Professeur Muhindo Mughanda enseigne des cours sur les organisations internationales dans les universités congolaise de Goma, Butembo et Bunia.
Il a étudié les Relations Internationales et la Science Politique dans les Universités Italiennes de Milan (Universita Cattolica del Sacro Cuore) et de Sienne (Universita degli Studi di Siena).
Fiche technique
- Auteur
- MUHINDO MUGHANDA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2018
- Pages
- 100
- Pays
- République démocratique du Congo
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutL'intégration régionale en Afrique : le cas de l'Afrique Centrale
- Nouveau