Chef de l’État Africain, le Premier Archiviste de son pays
- Nouveau
Notre recherche porte sur l’analyse du discours du président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila, à l’occasion de l’inauguration du barrage hydroélectrique de Matebe dans la province du Nord-Kivu en Décembre 2015.
Il s’agit précisément d’étudier le contenu des messages de son discours lors de l’inauguration de cette centrale.
Nous avons abordé cet objet suivant une approche sémio-pragmatique.
En effet, cette activité d’inauguration de la centrale hydroélectrique a été organisée par le gouvernorat de la province du Nord-Kivu, chapeauté par le gouverneur de cette province Julien Paluku Kahongya.
Plusieurs événements ont précédé l’activité, avant les différentes interventions des partenaires et réaction du public, notamment du chef de l’État et des partenaires américains.
Parmi ces événements, citons par exemple l’exhibition de la musique et des danses congolaises significatives de la paix, de la guerre, de la pauvreté, etc.
Nous avons dans cette étude interprété avec véracité le contenu de message ou du discours du président de la république démocratique du Congo, et donné un sens au contenu du message dit et non-dit.
Pascal Kazindu est Licencié en Communication des Organisations.
Il est Assistant de recherche à l'Institut de Recherche Intégré de l'Université Chrétienne Bilingue du Congo, UCBC.Kambale Musafiri Moïse,est Licencié en Communication des Organisations.
Il est Enseignant en Faculté des Sciences de l'Information et de la Communication de l' UCBC.
Fiche technique
Appréciation du livre
Je trouve ce livre très magnifique.