Étude comparative de l'efficacité de l'ocytocine et du misoprostol dans l'HPP
- Nouveau
Le médicament est l’un des piliers du système de santé.
Son accès équitable doit être assuré dans un système d’approvisionnement qui garantit sa disponibilité, sa qualité, sa sécurité, son efficacité et un bon rapport coût-bénéfice.
C’est dans cet ordre que s’inscrit la présente étude qui vise à contribuer à l’amélioration de la disponibilité des médicaments génériques essentiels nécessaires pour la bonne prise en charge des patients dans les trois Zones de Santé de la ville de Mbandaka en République Démocratique du Congo.
L’étude était menée selon une approche rétrospective couvrant la période allant de Janvier 2013 à Juin 2015.
Elle s’est donnée comme objectifs de décrire l’organisation du système d’approvisionnement en médicaments essentiels génériques des zones de santé étudiées et les ressources humaines de la chaîne d’approvisionnement de chaque zone de santé étudiée,mais aussi d’identifier les problèmes communs aux Zones de santé étudiées en lien avec la gestion de la chaîne d’approvisionnement.
L’étude a montré que toutes les structures publiques de santé de la ville de Mbandaka n’ont pas un système d’approvisionnement efficace garantissant la disponibilité et la qualité.
Arnold NGOMO BOKUNGU est né le 6 avril 1986 à Kinshasa (RDC).
Détenteur du diplome de Pharmacien de l’Université de Kinshasa en 2011 et titulaire d’un master en Santé internationale de l’Université Senghor d’Alexandrie en 2015.Actuellement, il est formateur et encadreur des professionnels de santé dans la gestion rationnelle des produits de santé.
Fiche technique