Dynamique Locale de Paix DLP, mécanisme de transformation des conflits
Les problématiques complexes de paix, de cohabitation pacifique entre les communautés qui sont alimentées par la manipulation policiticenne: les stéréotypes identitaires, les préjugés, le pouvoir discriminatoire depuis le niveau des villages jusqu'au niveau élevé, la fragmentation sociale, l'ignorance, nécessitent des réflexions profondes pour les adresser et des espaces de dialogue participatifs et inclusifs.
Ce livre vise à promouvoir les efforts menés par différentes couches des leaders sociaux au niveau local, les léçons tirés sur c'est l'engagement volontaire, la prise de conscience, l'apport d'une "dynamique locale de paix"vis-à-vis des conflits intercommunautaires vers des solutions endogènes collectives de paix; une inspiration à capitaliser, et par palier à tenir compte de la sensibilité au conflit et au genre.
C'est ce souffle qui nécessite l'appui et le renforcement des acteurs internationaux vers une démarche de partenariat équilibré et durable.
Je suis congolais, sociologue et chercheur senior en paix et sécurité, droits humains et gouvernance des ressources naturelles.
Directeur de l'ONG indépendante "Solidarité des Volontaires pour l'Humanité", depuis 2003 SVH accompagne les communautés sur la paix, le renforcement de la résilience et la promotion des mécanismes de droits non violents.
Fiche technique
- Auteur
- EVARISTE MFAUME
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2018
- Pages
- 52
- Pays
- République démocratique du Congo
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutNotre dignité. Un féminisme pour les Maghrébines en milieux hostiles
- Nouveau
Revue des Lettres, Sciences humaines et de l’Éducation N° 001, janvier 2024
- Nouveau
Le handicap mental
- Nouveau
Enseignement et pratique de la sociologie au Sénégal : trajectoires et défis
- Nouveau
Sociologie de Jean-Marc Éla à partir du décryptage de l’œuvre
- Nouveau