Modélisation de la Propagation des ondes Ultrasonsores sous PSPICE
- Nouveau
La dégradation de l’environnement qui s’est traduite par la disparition de la végétation au quartier Penga Penga (Gécamines) est un problème réel dans la gestion de l’environnement au quotidien.
Les effets des éléments traces métalliques en quantité excessive dans ce sol seraient d’origine anthropique et la proximité du quartier à la source de contamination fût un élément déterminant suite aux vents dominants pour l’accumulation au lieu du dépôt.
Les termitières du quartier PengaPenga et celles des environs du Kassapa ont permis la quantification en éléments traces métalliques notamment par les méthodes d’analyses physiques et chimiques des variables comme pH, la granulométrie, Cu, Co, Pb, Zn et Cd.
Le listage de la flore en présence sur les termitières de 2couleurs rouges et jaunes a servi de déceler une contamination par la présence des espèces indicatrices des sols pollués ; l’origine anthropique des ces éléments traces métalliques serait les usines métallurgiques d’extraction du Cu de la Gécamines.
Expert en sylviculture, écologie forestière et en Agroforesterie.
Il est détenteur d’un diplôme de doctorat en sciences forestières à l’Université LavaL, Québec Canada et diplômé d’étude approfondie (DEA) en biologie végétale et environnement de l'université de Lubumbashi en RDC.
Il est spécialiste des études d’impacts environnementaux et sociaux.
Fiche technique