"Fumer est préjudiciable à la santé", une mise en garde ignorée
- Nouveau
La présente étude s’articule Faisabilité de la mise en place d’une mutuelle de santé.
L’objectif est de déterminer les facteurs favorisant la mise en place d’une mutuelle de santé.
Il s’agit d’une étude descriptive et transversale, menée auprès de 384 chefs de ménages de la cité de Lubero.
Nous avons utilisé la technique du questionnaire et de guide de discussion avec le Médecin chef de zone de santé de Lubero, l’infirmier titulaire,...
Le dépouillement a été fait par SPSS et l’interprétation par le test de Khi carré.
Les résultats révèlent que: De la faisabilité sociale 86,5% d’enquêtés appartiennent à une des associations, 95,2 % perçoivent l’esprit de solidarité.
De la faisabilité économique, 45,1% d’enquêtés ont un revenu inférieur à 30$/mois et les 63,5% d’enquêtés engage en moyenne les dépenses pour les soins inférieur ou égal à 50$/mois, 82,3% présentent la volonté d’adhérer à une mutuelle de santé.
De la faisabilité institutionnelle, parmi ceux qui affirment être membre d’association, plus de 75,9 % font la sélection de leurs gestionnaires par élection.Les 24 prestataires des soins enquêtés sont tous prêt à accueillir les mutualistes.
KAKULE SIVIHWA Amos né le 04 Janvier 1989 en Ville de Butembo, Province de Nord-Kivu, en R.D.Congo.Études Primaire à L'EP Matanda, Secondaire à L'Institut de Katwa, Supérieur en Faculté de Santé et Développement Communautaires à l'ULPGL/Butembo.Actuellement Apprenant en Master en Technique d'Aménagement Forestier à l'ERAIFT/UNIKIN à KINSHASA.
Fiche technique