Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
Un titre sur un droit d’ingérence humanitaire en Droit International tombe à pic dans cette période cruciale où les pays des Grands Lacs Africains sont devenus une poudrière alimentée de l’extérieure sous l’alibi d’un prétendu droit d’ingérence humanitaire.
Avec son sapé juridique, l'Auteur débâillonne ce monstre de droit d’ingérence humanitaire qui se cacherait sous le masque d’un humanisme généreux.
Il pose et impose des balises pour éviter au droit d’ingérence un atterrissage en catastrophe.
Cette ingérence humanitaire doit se faire conformément au droit censé le régir pour ne pas tomber dans le piège de la violation des principes fondamentaux du Droit International dont il prétend constituer un correctif.
Pour l’Universitaire, il est difficile d’admettre l’existence d’un quelconque droit d’ingérence humanitaire car certains États puissants par ricochet chercheraient à l’utiliser pour leurs intérêts égoïstes.
Ce livre, sui generis, est une contribution scientifique exceptionnelle de ce jeune chercheur.
Il est un vadémécum dans les mains des intellectuels qui les aidera à ramer à contre courant des tempêtes qui parsèment cette mer d’ingérence humanitaire en Droit International.
MUHIMA Prince-Mowgly est Doctorant, détenteur d'un diplôme de Master en Droit International Public et Relations Internationales (Université Libre de Kigali), Licencié en Droit Public de l'Université de Kinshasa.
Il est Avocat, Chargé de Cours à l'Université Lumière de Bujumbura, Campus de Goma et Membre du Personnel Scientifique de l'ISTM/Masisi.
Fiche technique