L'intégration régionale en Afrique : le cas de l'Afrique Centrale
- Nouveau
La réflexion qui a porté sur la crise centrafricaine, est une recherche d’ébauche que nous voulons élucider, notamment, le bilan de l’Union Africaine dans la gestion de cette crise qui éclatait d’une manière cyclique sur l’étendue du territoire centrafricain.
Dans une telle perspective locale ou interne de gestion des crises, l’analyse faite a démontré à l’aide de la documentation, le bilan diplomatico-militaire positif, mais limité par (le) manque des moyens et initiative de contrôle de l’intervention quadrillée.
C’est à l’issue de ces limitations, expression de faiblesses, que nous avons ressorti les perspectives internes, dont la révisitation des accords sur la gouvernance, soutenue par le dialogue mais aussi au niveau international, la nécessité d’une politique des aménagements dans ce sens.
Ainsi, disons donc que, le bilan de l’intervention de l’UA dans la crise centrafricaine est loin de confirmer son autonomisation, si non moyennant des larges aménagements.
Nous pensons qu’avec l’homo-détermination des leaders en se dépouillant de complexe d’infériorité ou de supériorité, une paix durable logera le pays et le développement aura son abri en République Centrafricaine.
Kitibitibi Selemani Sengi est Licencié en Relations Internationales de l'Université de Lubumbashi.
Assistant - Chercheur à l'Université de Likasi en République Démocratique du Congo.
Doctorant à la Faculté des Sciences Sociales, Politiques et Administratives de l'Université de Lubumbashi.
Fiche technique