Exploiter les médias sociaux pour l'information agricole en Afrique :
- Nouveau
Le présent travail avait pour objectif général de fournir les éléments de réponse à la problématique de la rareté du Brycinus lateralis pêché au lac N’zilo et à la baie de la Kando.
Une enquête a été menée auprès des pêcheurs du lac N’zilo et de la Baie de Kando, la relation taille-poids et l’indice de condition ont été calculés et l’évolution des pluies de la série 1989 -2013 a été analysée.
Les résultats obtenus montrent que pour le Brycinus lateralis du lac N’zilo, l’allométrie est majorante (b=3,14) et pour celui de Kando, elle est minorante (b=2,35), le facteur de condition de N’zilo est presque le même pour les deux sites (1,9 contre 1,8).
L’analyse des pluies révèle que la tendance de la série est légèrement à la hausse.
L’examen des techniques de pêche montre que l’usage des moustiquaires et des filets aux mailles non recommandées sont jusque-là les facteurs qui expliquent en partie la rareté de Brycinus lateralis sur le marché et dans les plats des consommateurs.
Tristan Tshilombo Kashala est diplômé Ingénieur Agronome Zootechnicien de l'Université de Kolwezi.Passionné par la formation des communautés en agropastoral, il est basé dans la ville de Kolwezi ou il mène ses recherches en Ichtyologie.Il est le fondateur d'une entreprise coopérative en cours de développement.
Fiche technique