De langue à langue. L'hospitalité de la traduction
- Nouveau
La maladie des raies noires causée par Mycosphaerella fijiensis, est l’une des maladies les plus dévastatrices du bananier (Musa spp.).
Ce livre parle de la caractérisation des populations de M.
fijiensis et de l’épidémiologie de la MRN dans la région de Kisangani.
La particularité de notre approche réside en la combinaison d’études en laboratoire, selon des approches classique et moléculaire, et des expérimentations sur le terrain pour mieux connaître les caractéristiques épidémiologiques de la maladie selon les saisons et les systèmes de cultures.
Les caractéristiques phénotypiques des souches isolées sur milieu PDA étaient typiques de l’espèce M.
fijiensis.
Cette identification a été confirmée selon une approche moléculaire sur base du séquençage d’une partie de l’ADN ribosomal incluant les régions ITS.
Sur le plan épidémiologique, il ressort que les deux formes fongiques (anamorphe et téléomorphe) sont présentes en saisons des pluies et subsèche.
Elles jouent donc un rôle important dans l’épidémiologie de la maladie.
Ces résultats ont apporté des éléments nouveaux sur l’épidémiologie de la maladie dans la région et sur les caractéristiques de la population en présence.
Didy Onautshu Odimba est Docteur en Sciences agronomiques et ingénierie biologique de l'Université catholique de Louvain en Belgique.
Il est phytopathologiste et travaille sur la cercosporiose noire du bananier depuis 2008.
A ce jour, il est Professeur à la faculté des Sciences de l’Université de Kisangani en République Démocratique du Congo.
Fiche technique