L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
En vue de contribuer à la gestion durable des ressources naturelles dans le groupement Kingomansala une étude descriptive et analytique a été menée de février en juin 2017 pour analyser les techniques agricoles exploitées par les professionnels de l’agriculture afin d’en évaluer les impacts sur l’équilibre des écosystèmes forestiers.
Des observations de terrain appuyées des enquêtes-villages ont montré que 90% de l’échantillon ciblé emblavent les terres agricoles moins fertiles qu’il y a peu ; la majorité de la population du groupement Kingomansala soit 62 % ne réalise plus le rendement cultural escompté et 64% des enquêtés reconnaissent avoir perdu les terres arables.
Parmi les causes liées à l’accès aux sols fertiles dans le terroir, 62% de la population incriminent la déforestation et 30% attribuent cela à la pression démographique.
Il y a lieu de vulgariser les pratiques d’agroforesterie novatrices et soucieuses de la protection de l’environnement afin de sédentariser l’agriculture itinérante sur brûlis ; stimuler l’éducation mésologique pour éveiller la conscience de la population locale en regroupant un panel d’activités alternatives concourant au développement durable.
Daddy Menga Kaziala, Ingénieur Agronome des Eaux et Forêts formé à l’Université de Kinshasa, est assistant de Deuxième mandat à la Section des Sciences Exactes de l’Institut Supérieur Pédagogique de Kitoy, Directeur Technique au Réseau d’Actions des Ingénieurs Forestiers du Congo.
Il poursuit ses études de Master en Gestion des Aires Protégées.
Fiche technique