Philosophie africaine et culture
Le présent livre est un panorama critique des débats sur la culture dans l’Afrique contemporaine.
A partir d’une lecture claire et ample des grands courants africains de pensée, il pose les bases éthiques, spirituelles et sociopolitiques pour l’invention d’une nouvelle culture africaine capable de faire face aux défis du monde actuel et aux enjeux de l’avenir.
Son ambition est d’ouvrir une voie fertile pour un renouveau de l’imaginaire, une révolution de l’intelligence, une novation des pratiques sociales et un sursaut global de la conscience en Afrique.
Cela dans le but de réimaginer le destin du continent dans son génie créateur, dans ses aspirations vitales et dans tous ses beaux rêves d’avenir.
En ce moment où la société africaine est confrontée au rouleau compresseur d’une civilisation mondiale qui la brise dans son souffle profond, l’horizon ouvert ici est celui de la réconciliation de l’Afrique avec son potentiel créateur, sur la base des changements culturels maîtrisés, des mutations décidées en toute lucidité et selon l’esprit de la responsabilité inventive et solidaire.
Professeur des universités, directeur du programme "Université alternative pour l'éducation des jeunes à la transformation sociale" à l'Institut Interculturel dans la Région des Grands Lacs (Pole Institute), Kä Mana est auteur d'une abondante œuvre en philosophie, en théologie et en psycho-socio-anthropologie politique.
Fiche technique
- Auteur
- KÄ MANA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2018
- Pages
- 384
- Pays
- République démocratique du Congo
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLe Moi, principe de la connaissance dans la philosophie de Schelling
- Nouveau
Universaliser. "L'humanité par les moyens d'humanité"
- Nouveau