La diplomatie sur les progrès techniques
Quoi? avec qui? et, comment ?
De 1760 à nos jours, beaucoup de progrès techniques ont été enregistrés dans le monde.
Certains ont résisté au temps et d'autres ont été rendus obsolètes.
La science, la technique et plus encore l'économie et le commerce reposent sur eux.
C'est ainsi qu'à partir de 1851, le foisonnement des connaissances scientifiques, produits et procédés de production a fait naître le besoin de coopération internationale pour partager l'information et diffuser à grande échelle les innovations.
Cette diffusion a crû avec la mondialisation économique et se fait à travers plusieurs mécanismes : brevet-licence, investissement-transfert de technologie,...
Aujourd'hui encore, les activités de recherche et développement (R&D) continuent d'alimenter le monde en nouvelles connaissances et inventions.
Et à partir du vingtième siècle, les activités des Etats et des organisations internationales se sont multipliées et s'organisent autour de ce que nous appelons "la diplomatie sur les progrès techniques".
Cette diplomatie se fait autour de cinq axes: promotion internationale, coordination internationale, collaboration internationale, normalisation internationale et règlement des différends internationaux.
Aurélien Ngoma Mayangi est licencié en Relations Internationales/ option : Economie Internationale.
Il est né à Kinshasa (République Démocratique du Congo) en 1986.
Il est l'auteur de l'essai "Division internationale du travail et développement" publié en 2016 par les Editions Universitaires Européennes.
Fiche technique
- Auteur
- AURÉLIEN NGOMA MAYANGI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2018
- Pays
- République démocratique du Congo