Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
Il n’y a pas de une solution efficace à la crise dans la région des grands lacs africains, mais bien des pistes de solution doivent être épurées de tout soupçon de machination ou de manipulation; celles-ci auraient pour base des intérêts réels pour ces États et être à la recherche de la paix par la justice.
En effet, des puissances par procurations sont caractéristiques des pays de la région.
Ils ne peuvent en rien être l'une d'entre elles.
Les mécanismes de justice nationale et internationale doivent être mis réellement en jeu, pour la paix et la satisfaction des victimes des atrocités, qui seront bientôt datés de centenaires.
Le respect des obligations des États doit être préconisé.
Nous avons donc opté pour une conscientisation générale, et une implication de toutes les couches sociales africaines tout d'abord, à la recherche de la Pax Africana.
Il y a tout à gagner à préserver l'humanité, et faire taire les armes pour que le droit parle ne restant pas ainsi lettre morte et inadaptée: C'est en laissant l'Afrique l'appliquer que cette partie importante de la stratégie fait partie des solutions.
Il est important de miser à tout point de vue sur la stabilité de cette région.
Serge D.
Musubao, Licencié en droit public interne et international, avec une spécialité des travaux en droit international des traités, étude à l'Université Catholique de Bukavu en 2013, responsable de la composante gouvernance au Centre de recherche sur l'environnement, la démocratie et les droits de l'homme, à l'est de la RDC.
Fiche technique