Les Nations Unies et la RDC face aux enjeux du retrait de la MONUSCO
Entre controverses et divergences d'intérêts
Depuis que la République Démocratique du Congo a décidé de tourner la page des opérations de maintien de la paix des Nations Unies à l’œuvre sur son sol il y a bientôt deux décennies, il apparaît désormais une rupture de la lune de miel entre les parties.
Le Conseil de sécurité qui dispose du monopole du maintien de la paix reste dubitatif et précautionneux quant à l’opportunité de la requête de l’État congolais, alors que ce dernier à son tour ne semble pas prêt à lâcher du lest.
Le jusqu’auboutisme du gouvernement congolais et l’atermoiement des Nations Unies ont levé le voile sur les divergences des enjeux sur une question aussi brûlante que celle du désengagement de la MONUSCO.
Pourquoi le gouvernement congolais et les Nations Unies restent-ils divisés sur le désengagement de la MONUSCO? Quelle alternative stratégique l’État congolais offre-t-il en vue de combler un éventuel vide sécuritaire que créerait l’absence des Soldats de la paix? Pourquoi les Nations Unies s’opposent-elles à la demande du désengagement de la MONUSCO? C’est à ces questions que l’auteur de ce livre tente de répondre et ce, après une recherche empirique dans plusieurs villes du pays.
Agenonga Chober prépare un Doctorat en Relations internationales.
Il est auteur d’innombrables publications sur les opérations de maintien de la paix, les menaces sécuritaires et les mutations géopolitiques en Afrique centrale et des Grands Lacs.
Fiche technique
- Auteur
- AGENONGA CHOBER
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2018
- Pages
- 304
- Pays
- République démocratique du Congo
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutL'intégration régionale en Afrique : le cas de l'Afrique Centrale
- Nouveau