Les Extraits Algaux et Végétaux sur l'Expression Végétative
- Nouveau
La culture de bananier a une grande importance dans l’alimentation humaine à l’Est de la République Démocratique du Congo en général et dans le groupement d’Irhambi Katana en particulier.
Ce travail s’est effectué dans les quatre localités dont Kabamba, Mwanda, Kabushwa et Kahungu du groupement d’Irhambi-Katana.
Son objectif global était de contribuer à la lutte contre le wilt bactérien de Bananier et ses méthodes étaient l’observation sur terrain et l’enquête par questionnaire combinées.
Les résultats obtenus montrent que l’incidence de cette maladie varie d’une localité à une autre: Kabamba a 51,556 % suivi de Kabushwa 45,333 % encore de Kahungu 41,689 % et afin de Mwanda 28,333 %.
Ainsi, l’incidence de bananeraie à Irhambi–Katana est située entre 28,333 % et 51,556 %.
Par contre, la sévérité est la même dans toutes les localités étudiées c’est- à –dire elle a la côte 2 (pre‐épidémique).
Ainsi, les bananeraies ont des symptômes tels que le flétrissement ou le jaunissement des feuilles qui sont visibles, mais qui peuvent être confondus avec d’autres maladies.
Agnès SIFA K.
née à KATANA/SUD-KIVU en RD.Congo; de 2002-2014: Études Primaires à l'EP/MWANDA-FILLES; Secondaires et Humanitaires au LYCEE-KATANA en Pédagogie Générale.
Études Universitaires à l'Université du Cinquantenaire "UNI50-LWIRO" de 2014-2017 en Sciences de l'Environnement.Actuellement, elle est Chercheuse en Sciences de l'Environnement.
Fiche technique