Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
L’objectif de la présente étude était de contribuer à l’amélioration de la production du manioc dans la région de Mbanza-Ngungu.
Spécifiquement, l’étude visait à évaluer l’incidence et la sévérité de la mosaïque africaine du manioc dans les champs paysans du groupement de Luvaka.
Ainsi, une enquête a été réalisée dans six localités du groupement de Luvaka : Kiwonso, Mpete, Kimuingu, Langa, Masielele et Luvaka, en vue d’évaluer l’incidence de la mosaïque.
Les résultats obtenus ont montré que la variété RAV est moins susceptible à la mosaïque africaine du manioc que les autres variétés cultivées.
La localité Kiwonso a montré la faible incidence (60%) par rapport à d’autres localités.
Au vue de ces résultats, on constate que les variétés de manioc exploitées dans le groupement Luvaka n’ont pas le même comportement vis-à-vis de la mosaïque africaine du manioc.
Christian Nguizani est titulaire d'un diplôme d’État en Industrie alimentaire à l’Institut Kukiele.
Il est licencié en Science agronomique, option phytotechnie à l’Université Congo, a travaillé à l’UEF de Kisantu pour la transformation de jus et a eu un brevet sur l'atelier de recherche agronomique et environnementale à l’Université de Kinshasa.
Fiche technique