Le Moi, principe de la connaissance dans la philosophie de Schelling
- Nouveau
Qu'est-ce que l'homme en sa propre vérité ? Sa mondanéite structurelle, son être soi, son être social et son dynamisme existentiel? L'explication physique de l'inertie du dynamisme d'hétérogénéité homogénéisante, appliquée en Sciences humaines, en philosophie notamment en métaphysique de l'homme plus précisément en éthique-du moins l'éthique tridialectique qui est l'expression véritable de la propre essence de la personne humaine, est l'expression du schéma de l'état d'inertie parfaite du dynamisme de consolidation de la force, du droit et de l'amour.
La personne humaine est la commune d'unité reflétant tout aussi bien les éléments de la force et de l'amour par le droit dans leur commun temps semi actualité-semi potentialité où le phénomène moral humain donne libre cours à la personne humaine dans son refus d'être à la fois pure animalité et pure rationalité.
C'est donc la meilleure monstration de l'état premier de la violence et la meilleure démonstration du conflit interne et structurel de l'homme par la trivalence de son état et du déséquilibre premier qui le constitue.
La mondanéite de la personne humaine c'est la violence qui, par ces schèmes explicatifs, est une chose logique.
L'auteur, André François TATY MABIKA TATU, est Docteur en philosophie.
Diplômé d’études Supérieures en philosophie, Licencié en Droit, Agrégé de l’enseignement secondaire du degré Supérieur.
Actuellement Professeur d’Universités et Avocat au Barreau de Lubumbashi avec spécialité L’Anthropologie philosophique, Logique et Philosophie de la Vie.
Fiche technique