Chimie Organique Générale illustrée par des Exercices Corrigés
- Nouveau
Le problème de pollution de l’air est insuffisamment documenté en République Démocratique du Congo (RDC) en général et dans la ville de Kinshasa en particulier par rapport aux pays de l’hémisphère nord.
Ceci est inquiétant lorsque l’on observe que Kinshasa ; la capitale de la RDC n’est pas épargnée de ces risques atmosphériques de tout genre.
Les activités anthropiques (trafic intense aux différents ronds points, les industries, incinération des ordures ménagères) seraient à la base de la présence élevée des éléments métalliques en trace dans l’air ambiant de la ville de Kinshasa. Ce livre a permis de fournir une première base de données pour l’évaluation de l’exposition aux éléments métalliques en trace dans l’air ambiant de la ville de Kinshasa.
Ces données seront utiles pour les études de tendance et /ou de comparaison avec d’autres villes.
Il a surtout permis de révéler une exposition relativement importante aux éléments suivants : Al, As, Ba, Cd, Co, Cr, Cu, Mn, Ni, Pb, V et Zn.
Ceci démontre bien l’existence d’un problème de santé publique.
Martin Kabamba Mutangilayi est professeur et assistant au département de Chimie et Industrie, Faculté des Sciences, Université de Kinshasa.
Il est aussi chercheur au Laboratoire Eau, Santé et Environnement à la Faculté des Sciences, Université de Kinshasa.Domaine de recherche: Pollution atmosphérique, Analyse de l' eau.
Fiche technique