Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
La situation sanitaire du nouveau-né et de l’enfant est actuellement marquée par l’excès de mortalité pour des causes évitables.
La Zone de santé de Kabinda n’échappe pas à la règle.
Elle présente un risque majeur de survenu des maladies évitables par la vaccination.
Les enfants complètement vaccinés représentent moins de 40% dans la Province de Lomami où se trouve Kabinda.
Les objectifs de ce travail consistent à faire ressortir la couverture des enfants complètement vaccinés et de déterminer les facteurs associés à la complétude vaccinale des enfants de 12 à 23 mois.
A l’issue de nos observations, nous avons constaté que la couverture vaccinale était insuffisante au regard de l’objectif fixé par la zone de santé.
Les facteurs ressortis ci-hauts, essentiellement la méconnaissance des parents, les accouchements à domicile et la longue distance, sont identiques à ceux trouvés par d’autres auteurs Congolais et Africains (Boko, Simon Franck, Ouedraougo, …).
L’application effective de l’approche Atteindre Chaque Zone de santé (ACZ) intégrée au Paquet Minimum d’Activités (PMA) constitue la solution la plus efficace pour améliorer cette couverture.
Joseph Kasongo Wa Kasongo, MD, MPH, Santé Internationale.
Médecin Chef de Zone de Kabinda.
Diplomé d'un master en développement du département Santé, spécialité Santé internationale à l’Université Senghor d’Alexandrie en Egypte.
Prix Wallonie-Bruxelles International : Prix d’Excellence attribué au Major de la spécialité Santé Internationale.
Fiche technique