Impact de la lutte radiophonique contre la cyberfraude chez les jeunes
- Nouveau
La lutte antiterroriste est subordonnée à la promotion de l’Etat de droit pour être efficace.
L’Afrique centrale est un terreau fertile pour la recrudescence du terrorisme qui, à ce jour est un fléau suspendu comme l’épée de Damoclès y obstruant la paix, la sécurité et la stabilité.
Plusieurs initiatives y ont été mises en œuvre pour la lutte antiterroriste.
La RDC est au centre de ces initiatives puisqu'elle influence et subie, directement ou indirectement, les politiques et les stratégies de ses neuf voisins qui constituent la majorité d’Etats de la région.
Les limites de ces initiatives sont évidentes : l’incapacité des Etats pour les accompagner, leur légitimité est controversée et elles ne bénéficient pas du soutient des communautés locales qui voient en elles des nouvelles forces d’occupation.
Ainsi, une solution reste prometteuse: la politique stato-centrique s’appuyant à la base sur un cadre normatif respectant les principes de l’Etat de droit.
Dans cette région, la réglementation communautaire joue un rôle primordial pour faire face au terrorisme.
Les normes juridiques nationales restent cependant importantes mais elles s’avèrent moins élaborées et moins adaptées.
Moïse Abdou Muhima est actuellement apprenant de troisième cycle pour l’obtention du Diplôme d’études supérieures(DES) à la Faculté de droit de l'Université de Kinshasa.
Avocat au Barreau près la Cour d'Appel de Kinshasa/Matete, ses recherches portent spécialement sur l'intégration africaine, le règlement des conflits et l'Etat de droit en Afrique.
Fiche technique