Vécu psychoaffectif des femmes victimes de violence sexuelle au Kivu
Viol comme arme de guerre à l'Est de la République démocratique du Congo
Le viol est un phénomène existant depuis longtemps dans le monde.
Les victimes sont souvent incomprises et stigmatisées par leur communauté.
Le regard de la communauté vis-à-vis d'elles les prédispose à se replier sur elles-mêmes et cessent la plupart de fois de rebondir dans la communauté.
Leur vécu psycho affectif est souvent accompagné par des traits psychologiques pouvant les conduire à une autodestruction.
La communauté de sa part ne leur accorde pas l'espace pour rebondir au sein de la société toute entière.
C'est pourquoi dans la perspective psychologique, les praticiens devraient envisager un plan thérapeutique de prise en charge psychologique holistique à la fois de victimes et de la communauté.
Car non seulement la victime est traumatisée mais aussi tous les membres de sa famille.En clair,la santé mentale de la communauté est perturbée et exige une restauration.Car le conflit qu'engendre le viol et ses conséquences influent sur l'ensemble de toutes les structures de la communauté.
Florentin Jandarme CibajiriguluNé en 1962 au Sud-Kivu en RDCReligieux de la congrégation des frères Serviteurs de J.c,diocèse de Bukavu.
-Grade en sciences religieuses.-Licence en psychologie clinique-Finaliste en master psychologie clinique à l'université Omar Bongo Gabon.-Assistant à l'Institut supérieur des techniques médicales de BKV.
Fiche technique
- Auteur
- FLORENTIN JANDARME CIBAJIRIGULU
- Langue
- Français
- Éditeur
- Presses Académiques Francophones
- Année
- 2018
- Pays
- République démocratique du Congo
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutFlagellum : La Haine de Soi, l’Autopunition et l'Automutilation
- Nouveau