Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
L’uniformisation et la sécurité juridique et judiciaire des règles d’affaires ainsi que leur modernisation, corollaire d’attraction des investissements, sont en cours de réalisation dans l'espace OHADA et reposent sur le juge de la CCJA.
Considéré comme tout l’espoir, ce juge a reçu des États membres de l’OHADA d’extraordinaires compétences contentieuses touchant même aux noyaux durs de leurs respectives souverainetés : non seulement les cours suprêmes nationales lui ont abandonné leurs compétences de cassation respectives, mais aussi, il évoque et statue sur le fond dans toute matière harmonisée.
Malgré tout,l’accessibilité à la CCJA n’est pas effectivement garantie à tous les ressortissants de pays membres de l’OHADA alors qu'il appert qu’un tel droit, fondamental du reste, ne peut être sacrifié au profit de l’harmonisation du droit.
En effet,d'une part, l'harmonisation pouvait être réalisée sans déposséder les cours suprêmes nationales, facilement accessibles, de leurs compétences classiques de cassation et d'autre part,le droit au juge, fondamental depuis 1975, devant être réel, effectif et garant des autres droits, sa violation doit engager des responsabilités internationales.
Marcellin Lebon Kalera est actuellement Chef de travaux à l'Université de Goma et Avocat au Barreau de la même ville en R.D Congo.
Il a un Master de spécialisation en Droits de l'homme des universités Saint-Louis, catholique de Louvain et de Namur de Belgique.
Il est marié à Madame Providence Rubayi et père de Jacinthe Kalera.
Fiche technique