Projet de Développement des Etablissements Universitaires au Maroc
- Nouveau
Bertin Lubembo MAWAKA a bénéficié de la meilleure éducation offerte au Congo.
A la Banque Centrale du Congo, il a longtemps supervisé l'élaboration des comptes nationaux et parcouru tout le territoire congolais, devenant un fin connaisseur de l'économie réelle de la RDC.
En qualité de Secrétaire du Comité de Gestion de la BCC et de Directeur, il a exercé un rôle de conseiller auprès des gouverneurs de la BCC et des Ministres des finances.
Il a étroitement travaillé avec les principales institutions financières internationales comme le FMI, la Banque Mondiale et la BAD; et ce, jusqu'à ce jour à la tête de la DGDP.
A travers ce riche itinéraire, Bertin Lubembo MAWAKA montre que la vie emprunte une ligne non pas droite, mais brisée, pour ne pas dire sinueuse.
Pour lui, la meilleure façon de réguler cette sinuosité est de rechercher l'harmonie, la compréhension mutuelle et la coexistence pacifique.
En économie, il invite l'homme politique à s'appuyer absolument sur les propositions techniques de l'expert, s'il veut réussir la préservation du bien-être social, finalité de toute politique.
Ces mémoires sont donc une précieuse vitrine pour l'économie congolaise des dernières décennies.
Muni d'un diplôme de Licence en économie monétaire et internationale de l'UNAZA à Kinshasa en 1977, Bertin Lubembo MAWAKA a achevé une brillante carrière d'économiste et de directeur à la Banque Centrale du Congo (BCC), avant de devenir en 2011, DG de la Direction Générale de la Dette Publique (DGDP), institution publique de la RDC.
Fiche technique