Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
L’aéroport de Mbujimayi (FZWA), localement appelé « aéroport de Bipemba » est l’un de cinq principaux aéroports de la République Démocratique du Congo.
Sa situation actuelle, non loin du centre-ville de Mbujimayi et au milieu des habitations, bien que favorisant son accessibilité, est source des conflits avec les riverains (pollutions, risques d’accidents, envahissement du site et ses conséquences …).
Il est insuffisamment exploité tant sur le plan circulation aérienne (moins de 12 vols par jour en moyenne) que sur les activités connexes : commerce, publicité, animation.
L’analyse de sa morphologie nodale a abouti à plusieurs constations.
Son champ terrestre est « tronqué » tandis que son champ aérien est « distordu ».
L’étude s’achève avec plusieurs suggestions à l’intention tant du gestionnaire de l’aéroport (RVA), que des opérateurs économiques et des usagers afin d’améliorer la situation et tirer le maximum de profit de cet aéroport qui par sa situation au centre de la RDC est appelé à devenir un hub national.
Lukusa Mukunayi Crispin, Docteur en Sciences, groupe Géographie de l’Université de Kinshasa (UNIKIN).
Ancien Directeur du Centre d’Animation et Diffusion Pédagogiques (CANDIP) de l’Institut Supérieur Pédagogique de Mbujimayi, Député national honoraire (2006-2011).
Auteur de plusieurs articles scientifiques.
Fiche technique