Conflits fonciers et leur impact sur la production agricole
Analyse et Perspectives dans le milieu rural.
Cas du territoire de Nyiragongo en RDC
Notre analyse approfondie s’est articulée sur les conflits fonciers et leur impact sur la production agricole dans le milieu rural: cas du territoire de Nyiragongo.
Elle a comme objectif d’améliorer la production agricole afin de lutter contre l’insécurité alimentaire dans le territoire de Nyiragongo.
Ainsi, le but se résume en trois éléments: identifier les facteurs influençant les conflits fonciers dans le territoire de Nyiragongo, déceler les conséquences qui en découlent, et, enfin, proposer une piste de solution, pour l’amélioration de la situation.
Cette étude est arrivée aux résultats selon lesquels les causes des conflits fonciers c’est l’insuffisance des terres (63,64 %), et la destruction des cultures par les animaux.
Voila d’ailleurs le pourquoi des conflits entre agriculteurs et éleveurs, tout tourne autour de l’insuffisance des terres, celles-ci devenant une ressource principale, est convoitée par tous.
A ce stade, une politique agraire s’impose de la part de l’Etat congolais.
Cette politique pourra permettre de définir la priorité entre agriculture et élevage (poumon de l’économie du groupement).
André Musavuli Balikwisha est né à Lubumbashi, en RDC.
A fait les lettres et philosophie, ancien novice mariste.
Il est Technicien Supérieur de Développement Rural, Master II en Gestion des projets et Planification pour le Développement à ULBU/BURUNDI.
Enseignant à l’ISTM/MASISI, ISDR-GL, ISTOU, ISTGA, ISM-GL, UCS, ULBU.
Fiche technique
- Auteur
- ANDRÉ MUSAVULI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2017
- Pages
- 60
- Pays
- République démocratique du Congo