Les forces de défense éthiopiennes et la réalisation de la sécurité nationale
- Nouveau
La participation communautaire est certes, un concept actuellement mis en exergue comme thermomètre de l’impact des projets de développement et ses stratégies se sont recentrées vers la réduction de la pauvreté.
Celle-Ci, est considérée comme principalement la privation de ressources matérielles et de revenus, mais également, comme impossibilité de s'exprimer, vulnérabilité, exclusion sociale.
La participation sous la forme de surveillance à base communautaire, nous a permis de contrôler la maladie d'Ebola en Guinée.
Par ce livre nous avons choisi de proposer ce modèle pour d'autres projets de développement dans Masisi, cas des projets de JRS, ONG internationale œuvrant à Masisi, un territoire de l'Est de la RDC, meurtri par des guerres devenues chroniques ces dernières décennies.
Après des études, nous constatons que l’absence de l’État dans ces zones, et le niveau de participation communautaire limité ne contribuent pas à l'autonomisation de la communauté et que les stratégies mal-adaptées par les ONG, ont contribué au manque d'efficacité de l'aide.
Ce livre, nous l’espérons, servira d'outil à l’État Congolais et à d'autres acteurs humanitaires dans la manière d’octroyer l'aide efficace.
KALIMBA BANTU Alexis, Médecin et Master en Coopération Internationale et Aide Humanitaire, promoteur de l'ONG DMP-RDC.
Avec plusieurs années d’expérience au niveau national (RDC) et international; a notamment travaillé au Rwanda, Guinée dans le contexte Ebola et actuellement au Sud-Soudan avec MSF comme expert VIH/TB.
Un passionné de la Justice sociale.
Fiche technique