Étude Comparative du Rendement d’Allium Sativum L. (AIL)
Sur un sol enrichi d'engrais organiques: Cas du fumier de vache et de porc
L’agriculture ici à l’Est de la République Démocratique du Congo est butée à plusieurs défis notamment l’amenuisement et le lessivage des sols par les érosions et les pratiques culturales monotones et sans décalage ni jachères suite à l’exigüité des espaces cultivables pour deux raisons: les grandes étendues souvent non exploitées sont des propriétés d’une minorité d’individus souvent des grands et riches hommes privant ainsi à la majorité de la population pauvre leur poussant à exploiter des très minimes espaces; juste pour une agriculture de subsistance et de survie sur le même endroit et tous les ans.
L’autre raison est l’ignorance et la non maitrise de l’agriculture extensive; c’est-à-dire celle se pratiquant sur un petit espace pour donner plus de rendement par une technique agricole appropriée que sur des grands espaces avec de techniques vulgaires et non appropriées.
C’est dans ce souci de vouloir contribuer à la résolution de ce problème que cette étude a été entreprise par l’exploitation d’un petit espace, le ciblage d’une culture rentable par des techniques agricoles améliorées et purement naturelles.
Né à MWANDA-KATANA/SUD-KIVU le 08/08/1985; De 1991-2004, Études Primaires à l'EP KATANA-CENTRE; Secondaires et Humanités au LYCÉE-KATANA.
Études Universitaires à l'ISP et l'UP/BUKAVU de 2006-2012 en Biologie-Chimie et en Phytotechnie; Chercheur en Bio-Volcanologie à l'Observatoire Volcanologique de Goma(OVG) de 2013 à ce jour.
Fiche technique
- Auteur
- PATIENT SHAMAVU MULUMEODERHWA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2017
- Pages
- 56
- Pays
- République démocratique du Congo