La Défaillance Humaine face à l’Ecologie Dégradante
- Nouveau
Cette étude a porté sur l’essaie de ré adaptation et le niveau de transmission virale des pucerons après leur traitement aux Antibiotiques et aux lectines.
Après ré adaptation sur plantes hôtes, les pucerons ont été transférés sur diète artificielle associée aux jus des plantes malades pour vérifier leur niveau d’acquisition virale ; ensuite transférés sur plantes indicatrices saines,pour vérifier leur pouvoir de transmission virale ainsi que le rôle des bactéries symbiotiques dans leur mode d’ acquisition et de transmission virale.
Un suivi comparé d’infestation des pucerons en champs Bio et non Bio a été réalisé avant application dans la nature.
Ils se sont très difficilement adaptés sur la diète artificielle avec antibiotiques et lectines ;Myzus P est plus sensible à la lectine PEA, et Aphis G aux antibiotiques.
Le niveau de transmission reste bas sauf pour d’Aphis G traité avec la lectine PHA et Myzus P traité avec rifampicine pour le virus CMV.Il en est de même pour Myzus P traité avec chlortétra.
face au virus PVY.L'infestation est hâtive en chaps Bio puis régresse rapidement; elle atteint le niveau le plus élevé tardivement et descend difficilement en non BIO.
Né à LIKASI le 26/09/1976;Primaire et secondaire(1982-1999)à BUKAVU;Études universitaires(UEA/BUKAVU)(1999-2006); Chercheur au département de Biologie/CRSN(2006-2008);Post universitaires(Master)(ULG/Belgique)(2008-2009);Agronome Gérant et chercheur à BUTEMBO/PLAVUMA/RDC)(2010-2012); Chercheur à l'Observatoire Volcanologique de Goma(2010 à présent)
Fiche technique