Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Dans cette étude nous avons évalué quelques caractéristiques physiques et hydrologiques du bassin versant de la rivière Manionzi au cours d’une certaine période.
Au-delà des observations et des mesurages classiques de ces caractéristiques, les outils de plus en plus performants et accessibles sont disponibles dans le domaine de la télédétection.
Les images satellites présentent un grand avantage par rapport aux observations et mesurages, car elles fournissent de façon directe une vision spatialisée d’un phénomène.
S’agissant de la qualité de l’eau, des échantillons d’eau ont été recueillis de façon bihebdomadaire sur une position amont (source) et à l’exutoire du cours d’eau.
Des analyses de quelques paramètres physico-chimiques ont été entreprises sur ces échantillons.
Les résultats de ces analyses ont permis d’avoir une idée sur la qualité: l’eau de la rivière Manionzi ne subit pas encore une pollution de n’importe quelle origine.
Ce premier travail sur le fonctionnement hydrologique a cependant permis de montrer que le bassin de la Manionzi est une zone fragile vis-à-vis de la ressource en eau.
Oscar YAMFWA Besa K., né à Kasenga/RDC en 1977, est Ingénieur en Gestion des Ressources Naturelles, option Sol et Eau de l’Université de Kinshasa/RDC en 2010.
Depuis 2011, actuellement il est Chef de Service Environnement au Service d’Assistance et d’Encadrement de l’Exploitation Minière Artisanale et à Petite Echelle «SAEMAPE»(ex-SAESSCAM).
Fiche technique