Possibilités de substitution des importations des meubles en bois
- Nouveau
La réalisation de cette étude dans une concession qui a la particularité d’avoir connu les deux modes de gestion était motivée par le fait que le rôle de l’exploitation forestière industrielle en matière de développement économique et social constitue un sujet d’actualité qui alimente de plus en plus le débat croissant qui soulèvent deux questions majeures : celles de savoir d’un côté si les avantages espérés de l’exploitation ne sont jamais reçus en réalité, et de l’autre côté, si ces avantages l’emportent réellement sur les désavantages que l’exploitation industrielle peut causer.
Ainsi, pour la concession forestière de Yafunga, l’incidence économique de l’exploitation industrielle est négative, direct et de forte intensité.
De même, elle n’a pas eu d’impacts positifs considérables sur la vie sociale et économique des populations locales, en plus de la dégradation de la faune et la flore dans toute la zone exploitée.
Outre la récurrence des conflits qui opposaient l’exploitant aux populations locales, la raison principale de la conversion de la concession de Yafunga en zone de conservation est d’ordre économique.
Licencié en Sciences Économiques et titulaire d'un Master Scientifique en Gestion de la Biodiversité, Aménagement Forestier Durable et Changement Climatique.
Ancien banquier, actuellement Enseignant des Universités et Chercheur.
Fiche technique