Possibilités de substitution des importations des meubles en bois
- Nouveau
Cette étude est menée sur l'esprit de création d'entreprise dans le milieu d'affaires de Bunia en RDCongo.
Le problème de l'esprit d'entreprise dans le secteur secondaire de l'économie reste un facteur capital dans le développement d'une nation.
Bunia se distingue par des activités des secteurs primaire et tertiaire, et manque assez d'activités et d'initiatives de création orientées vers le secteur de la transformation des produits bruts (du secteur primaire) en produits semi finis ou finis.
La problématique de cette étude est que la Province de l'Ituri où se trouve Bunia a d'énormes potentialités au sol et au sous sol, et qu'une bonne partie de sa population manifeste un intérêt particulier pour exploiter ces ressources naturelles.
Malheureusement, il est constaté que les hommes et femmes d'affaires ne saisissent pas assez cette opportunité pour investir dans le secteur secondaire.
Enfin, cette étude a révélé les motifs qui empêchent les opérateurs économiques à développer des initiatives pour créer et d'avoir la culture d'entrepreneur dans le secteur de transformation.
Elle a mis en évidence aussi les raisons qui orientent les gens vers les secteurs primaire et tertiaire.
Jean-Paul Soroba Banga, Licencié (Bac+5) en Management & Sciences Economiques, Chef de Travaux, Université du CEPROMAD, RDC.
Il a brigué plusieurs fois les postes d'Expert au sein du PNUD RDC (Expert: en relèvement & développement communautaire, en réintégration socio économique...)et plus récemment Associé au Programme au bureau du PNUD Bunia/RDC.
Fiche technique