Ethique et démocratie en Afrique subsaharienne
Volonté de savoir
Un pouvoir politique, une société stable, un Etat fort au sein duquel, il devrait être possible pour chacun des citoyens de jouir d’une vie heureuse, doit être fondé sur la justice d’un Etat droit et guidé par une action morale raisonnable ; par les lois de la raison.
Le pouvoir politique sain conduit des hommes libres vers le bien, non de celui qui dirige, mais du peuple tout entier, bien commun qui est désiré par chaque membre du corps politique en tant que partie de celui-ci et qui doit se reverser sur chacun.
L’Afrique a le devoir impérieux d’un nouveau contrat sociopolitique fondé sur les valeurs démocratiques consensuelles sur lesquelles elle veut se construire et se développer.
Ces valeurs républicaines qui comptes sont : l’égalité des tous les hommes, les droits humains fondamentaux, notamment le droit à la vie, à la liberté, à la citoyenneté et à une justice égale pour tous.
Ce pacte aura pour but principal la mise sur pied d’un leadership renouvelé, converti aux vertus démocratiques et acquis à une conception du pouvoir politique centré sur l’utilité sociale et le service de la nation plutôt que sur les ambitions égoïstes de promotion personnelle.
BASHIGE ATSI BUSHIGE CharlesDocteur en philosophie, chef de département de philosophie à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines à L’Université Officielle de Bukavu, Enseignant de philosophie au Philosophat Isidore Bakanja (PIB), au Grand Séminaire de Philosophie de Murhesa (Bukavu – RDC) et au Grand Séminaire Mgr Cleire de Kasongo (Maniema).
Fiche technique
- Auteur
- CHARLES BASHIGE ATSI BUSHIGE
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions Croix du Salut
- Pays
- République démocratique du Congo
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLe Moi, principe de la connaissance dans la philosophie de Schelling
- Nouveau
Universaliser. "L'humanité par les moyens d'humanité"
- Nouveau