L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
Nous voici au terme de ce travail, il nous faut conclure, l’ulcère de buruli («Mbasu ») est une affection qui date de plusieurs décennies en Afrique en général et en RDC particulièrement.
Le mode de la transmission de cette maladie restait obscur pendant plusieurs années.
L’obscurité qui était autour de cette maladie n’existe plus, mais alors, la quasi-totalité de la population africaine est congolaise vivent toujours avec les pensées et les théories soutenues au XXè par plusieurs personnalités à propos de l’ulcère de buruli (« Mbasu »).
Cette maladie à nos jours est guérissable par l’association de plusieurs antibiotiques.
A l’hôpital de Référence à titre indicatif, le traitement de l’ulcère de buruli est gratuit, tous les patients qui viennent à temps sont guéris facilement.
L’état trop avancé que les malades viennent parfois à l’hôpital, complique les soins et donne l’occasion à certaines infections opportunistes liées au VIH/SIDA, à la tuberculose, etc.., de s’infiltrer et détruisent d’avantage les cellules déjà infectées par mycobacterium ulcéans, emporte ainsi le patient rapidement.
Il y a encore l’existence énorme des corollaires sociaux de l’ulcère de buruli (« Mbasu »).
Licencié en Histoire de la Population à l'Université de Kinshasa(2007 à 2013).
Apprenant en Maîtrise en Histoire de la Population 2016-2018.
Chercheur dans le projet de la lutte contre le konzo de l'INRB, Assistant du Directeur Général de l'Institut National de Recherche Biomédicale.
Point Focal en RDC du projet SHAPES de l'Institut Pasteur Paris.
Fiche technique