Un aspect sociolinguistique de Bukavu:
l’occupation spatiale des langues
La Ville de Bukavu est la capitale de la Province du Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo.
Un grand marché linguistique qui permet, dans le cadre de cette étude, d’exposer l’occupation spatiale des langues comme un important aspect sociolinguistique.
Il s’est agi plutôt d’un constat selon lequel ladite occupation spatiale des langues bukaviennes est dictée par plusieurs facteurs dont le statut des langues, l’installation des premiers arrivants dans les quartiers des trois communes composant la ville (Kadutu, Bagira et Ibanda) et les penchants socio-professionnels des locuteurs.
En ce qui concerne le français et le kiswahili, ces deux principaux parlers de la Ville de Bukavu occupent toute la ville, plus que toutes les autres langues.
Mais, il est aussi nécessaire de noter que chacune des langues bukaviennes, qu’elle soit véhiculaire ou vernaculaire, étrangère ou congolaise, essaie d’occuper tous les coins de la ville, peu importent les paramètres socio-linguistiques qui expliqueraient son importance dans l’occupation spatiale.
Denis BARHISHI LUHIRIRI, né à Bukavu, le 27 juillet 1965, est docteur en Langue et Littérature Françaises de l’Université Officielle de Bukavu où il est doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines.
Professeur de linguistique, il mène ses recherches en sociolinguistique et dialectologie urbaines.
Fiche technique
- Auteur
- DENIS BARHISHI LUHIRIRI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions Croix du Salut
- Pays
- République démocratique du Congo