Accès à l'information et services de santé sexuelle et reproductive
- Nouveau
Dans cet ouvrage portant sur: « Estimation de dépenses de l’éducation dans les ménages » nous estimons avoir atteint les objectifs que nous nous sommes fixés d’avance à savoir: Estimer les dépenses de l’éducation en les comparant aux dépenses des autres besoins primaires; présenter la tendance des dépenses de l’éducation selon les années vécues dans le ménage et selon les effectifs, et enfin évaluer les dépenses de l’éducation selon le niveau d’étude.
Comme méthodologie avons déposé un questionnaire auprès de 100 chefs de ménage constituant l'échantillon.
Quoique nous infirmions l’hypothèse selon laquelle les dépenses de l’éducation sont supérieures aux autres dépenses, signalons que ces dépenses pèsent plus aux ménages que les autres dépenses.
Plus de la moitié de ce que l’Etat alloue à l’éducation est maintenant supporté par les ménages.
Cela pour rejoindre la déclaration selon laquelle: « Le mois de septembre, mois de la rentrée scolaire en RDC, met souvent à nu les différents problèmes auxquels l’école fait face depuis un certain nombre d’années » (Congo-Afrique n° 427, septembre 2009 : 548).
Nous estimons qu’il existe plusieurs autres facteurs pouvant influencer les dépenses.
Madame Semerita Kavira Kamundu a fait ses études universitaires à l'Université Libre des Pays des Grands Lacs à Goma Province du Nord Kivu RD Congo.
Passionnée aux recherches dans le domaine de l'Éducation, elle a fait son Master en éducation de qualité à l'Université de Bamberg/Allemagne, domaine dans lequel elle fait actuellement son PhD.
Fiche technique