Les Extraits Algaux et Végétaux sur l'Expression Végétative
- Nouveau
Une étude de la diversité ichtyologique et écologique a été faite dans le but de contribuer à la connaissance de l’ichtyofaune de la rivière Lubilanji et ses affluents afin de définir les tendances de la dynamique des populations ichtyologiques, leurs associations spécifiques et mode d’exploitation actuelle.
Les résultats mettent en évidence la dégradation des communautés ichtyologiques de cette partie du bassin du Congo principalement pour la Mbujimayi suite à une très grande perturbation de leurs habitats.
Cette perturbation étant due aux interventions intempestives de l’homme qui exploite artisanalement le diamant le long des cours d’eau et dans ceux-ci.
Cette analyse de la population ichtyologique peut en outre permettre une bonne sélection d’espèces des poissons susceptibles d’être exploitées dans une perspective de la relance de la pisciculture dans notre province.
Des espèces telles que Tilapia nilotica et Clarias gariepinus sont les mieux indiquées et pourraient être ingénieusement utilisées dans nos étangs piscicoles.
Né à Lubumbashi, le 4 Novembre 1975.
Docteur en Sciences Agronomiques et Spécialiste en Nutrition animale, Biodiversité et Écologie des Organismes.
Professeur à l’Université Officielle de Mbujimayi (UOM) et autres Institutions en RDC.
Master en Sciences Agronomiques de l'Université de Lubumbashi.
Auteur de plusieurs articles scientifiques.
Fiche technique