Possibilités de substitution des importations des meubles en bois
- Nouveau
Le secteur minier de la République Démocratique du Congo expérimente l’émergence de la Responsabilité Sociétale des Entreprises et a réussi, dans le cadre de la coopération entre le gouvernement national et la coopération allemande à réunir les parties prenantes du secteur au sein d’un dialogue tripartite afin de promouvoir les meilleurs pratiques pouvant contribuer au développement durable du pays.
Les faibles balbutiements des acteurs dans le domaine de la RSE ont emballé le politique qui a cru voir la question de la pauvreté adressée et les conditions de vies de populations locales améliorées.
Quelle est l’état des lieux de la connaissance et de la mise en œuvre de la RSE en RDC ? Quel est son niveau d’appropriation par les acteurs de l’exploitation minière, le gouvernement, la société civile et les exploitants miniers ? Le présent travail retrace le chemin parcouru par la RSE en RDC et il présente les approches mobilisées afin de dégager le consensus sur la compréhension des concepts par les acteurs sur les sept questions centrales de la RSE, s’appuyant sur la norme ISO 26000.
Dorothée Masele Mwewa,licenciée en Langue et Littérature Anglaise de l’Université de Lubumbashi, doctorante en Criminologie de l’Ecole de Criminologie de l’Université de Lubumbashi, criminologue, formatrice et enseignante, présidente de l’IDAK, plateforme de dialogue dans le secteur minier.
Elle mène une recherche sur la RSE.
Fiche technique