L'audit interne et la création de valeur dans une banque commerciale
- Nouveau
Le présent travail évalue la performance financière de la TMB, une banque d’affaires ayant son siège dans la province de Lubumbashi en RD Congo.
Grâce à l’analyse des états financiers de 2009 à 2014, il a été démontré que, globalement la TMB est bien lotie et dispose d’atouts majeurs pour son expansion.
Sa performance financière est donc appréciable.
En effet, elle accorde une attention particulière aux opérations avec sa clientèle.
Celles-ci ont représenté en moyenne, pour la période étudiée, 61.33% du total moyen des bilans avec 37% à l’actif et 85.66% au passif et ont contribué en moyenne à 93% au PNB.
S’agissant de l’évaluation de la gestion du risque du crédit, les résultats prouvent à suffisance que la TMB dispose d’une politique efficace de gestion du risque de crédit en ce sens que les ratios de couverture de crédit (2.16%) et de situation nette de la clientèle (45%) sont appréciables.
L’exploitation, toutefois, présente d’insuffisance étant donné que, en dehors du coefficient moyen de rentabilité, les autres indicateurs ont prouvé que la TMB doit affiner la gestion de ses frais généraux et les charges d’exploitation de peur de tomber dans le cas des résultats négatifs.
Martin NYONGOLO Luwawa est détenteur d'un diplôme de master en Finance, Comptabilité et Audit de Madison International Institute and Business School obtenu en 2015.
Chef des travaux à l'ISDR-Uvira/RDC et expert en gestion financière des programmes et projets de développement, il est congolais de la RD Congo, marié et père de 4 enfants.
Fiche technique