Dépénalisation ou disqualification de l'adultère et de la polyandrie
Garanties pour l'égalité de genre en République démocratique du Congo
La femme africaine et singulièrement la femme congolaise est traitée avec discrimination tant sur le plan juridique (notamment pénal) que social.Ainsi l'infidélité de la femme est incriminée inégalement que celle de l'homme dans les infractions d'adultère et de la polyandrie au regard de la loi n°16/008 du 15 juillet 2016 modifiant et complétant la loi n°87/010 du 1er août 1987 portant code de la famille.
Or la République démocratique du Congo a ratifié les textes internationaux qui proscrivent toute discrimination envers la femme par respect du genre.
Nous soutenons que la dépénalisation de l'adultère et de la polyandrie garantit la suppression de toute discrimination envers l'infidélité de la femme par rapport à celle de l'homme.
Jean Paul Kisembo Djoza:Chef de Travaux,diplômé d'études supérieures en Droit privé et judiciaire de l'Université de Kisangani en République Démocratique du Congo où il finalise sa thèse en droit pénal et criminologie notamment sur la justice réparatrice.Avocat depuis 2007,il enseigne le droit dans diverses universités de l'Est du pays.
Fiche technique
- Auteur
- JEAN PAUL KISEMBO DJOZA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2017
- Pages
- 96
- Pays
- République démocratique du Congo
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLe pluralisme juridique dans le droit successoral de la veuve en RDC
- Nouveau