Enjeux d'organisation d'un forum économique : cas de la RCA à Dubaï
- Nouveau
Les entreprises publiques congolaises créées au lendemain de l'indépendance pour soutenir le développement économique du pays, ont suscité un engouement certain.
Toutefois, à la longue, cette effervescence s'est évanouie.
C'est à partir de cet instant que les entreprises publiques congolaises vont connaître leur descente aux enfers, enregistrant au fil des années, des résultats décevants.
Que faut-il alors faire? Car, ne rien n'entreprendre pour endiguer cet état de chose ne serait perçu que comme une occasion de plus pour aggraver une situation déjà préoccupante.
Nous pensons qu'il faudrait procéder à une réforme en profondeur des entreprises publiques congolaises dans la logique de revisiter les relations qui existent entre l'Etat propriétaire et celles-ci.
Soulignons que, toute réforme dans ce domaine qui n'intègre pas cette logique et qui ne s'insère pas dans un cadre global des réformes économiques en profondeur, aura peu de chances de réussir.
Dans quel état se trouvent-elles ? Quels sont les mobiles majeurs qui soutiennent leur déroute ? Pourquoi et comment doit-on les réformer, et pour quelle finalité ? Telles sont les questions fondamentales traitées dans cet ouvrage.
Eric Patric Olivier Kazekele Mbele est Docteur en Sciences Politiques et Administratives de l'Université de Kinshasa.
Titulaire de la première thèse de doctorat sur la privatisation des entreprises publiques, défendue dans une université publique de la RDC.
Professeur Associé à l'Université de Kinshasa et dans plusieurs universités du pays.
Fiche technique