Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
L'arrivée des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication et spécialement de l'Internet a bouleversé les mœurs et les mentalités partout dans le monde, n'épargnant pas la République Démocratique du Congo.
Le droit congolais en général et le droit pénal en particulier ont subi un sérieux coup qui nécessite des réajustements législatifs et judiciaires.
Fort malheureusement, le droit pénal congolais ne s'est pas préparé à répondre à tous les différentes infractions que l'Internet apporte, laissant aux juges qui en seraient saisies le recourt à l'interprétation analogique qui, du reste, est interdite.
La présente étude apporte donc des solutions pratiques à cette carence en proposant des incriminations adéquates qui s'inspirent de la Convention sur la Cybercriminalité adoptée au sein de l'Union Européenne pour une bonne approche des questions liées aux infractions sur la cybercriminalité.
Me Christophe Kawe est avocat au Barreau de Kinshasa Matete.
Il a eu à exercer les fonctions d'Account Services Manager a Huawei Technologies Rdc puis celles de Customer Problem Manager a Ericsson RDC.
Il est specialisé dans le droit des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.
Fiche technique